Projet de mon Aquaterrarium GEANT
PROLOGUE ( humour )
Le début de ce projet. à cette époque, ou il n'était encore que petit spermatozoïde d'idée dedans la tète du grand malade que je suis....
Un jour la femme de ma vie à dit...
- Et si ont se faisait un espace zen là....
(là c'est dans le salon à l'ancienne emplacement de notre cheminée rustique et beurkkkk !)
Au moment où elle a prononcée cette phrase, il est apparut dans mon esprit MON AQUATERRARIUM GEANT ! Elle a du coup en une phrase provoqué ce qui va suivre....... Et ce jour là....
Comme un gosse j'ai commencé à rêver !
Il y a bien longtemps j'avais eu un, deux, jusqu'à 5 aquariums à la maison le plus gros faisait 500 litres. C'était il y a bien longtemps et les enfants ne m'appelaient pas encore grizaille... A cette époque du reste il n'y en avait que deux. Maintenant il y en a deux de plus (tous du même âge... Mais que m'est il arrivé ? c'est privé je ne vais pas en dire plus. Mais revenons à ce projet !)
Donc l'emplacement de cet aquaterrarium dans le salon... De l'ancienne cheminée ne subsiste plus que la partie basse en pierre du Gard. Une banquette en pierre de 2.20 M sur 0,70 CM. C'est sur cette base que va être posé ce décor.
Temps de réalisation estimé à ???
Dimension du bac encore flou dans mon esprit mais au minimum du minimum 1 M de long. Je pense à 1,90 M maximum, profondeur du bac environ 50 CM, hauteur environ 40 CM.
Ce qui est certain c'est que bac d'eau chaude et un réel décor aussi bien, sur le fond (le sol) du bac et sur un ou les deux cotés avec l'arrière bien sur. Le décor sera également sous le bac devant et au dessus sur environ 2,20 M.
Une cascade d'eau, voir deux. Des plantes sur la partie aérienne et des éclairages intégrés à divers endroits, également avec des positionnements qui éclaireront le bac comme si spots immergés.
Le tout doit être au maximum discret, automatisé (programmateur et détecteur de mouvement) La partie technique doit être invisible facile d'accès et il me faut essayer de penser à y intégrer le maximum de manière invisible (filtration, commande électrique, voir bac hôpital au cas ou etc....)
Pour la population du bac une petite idée mais c'est loin d'être la réflexion du moment.
Techniques et matériaux envisagés...
Polystyrène sculpté (pour une infime portion je pense), recouvert de ciment (sikatop). Le décor immergé sera lui uniquement en ciment réalisé avec moulage en plâtre perdu. Teinte avec pigment naturel
(je pense faire un article avec photos pour l'expliquer)
Coût prévisionnel du projet (Humm humm) :
Alors... Je pense à 1000€ / 2000€ tout compris ( Bac, décor, plantes, poissons, filtration ETC... )
Mais les éventuels mécènes, bons samaritains et autres donateurs, sont à ce jour les bienvenus lollll.
Je pense surtout et plus sérieusement descendre l'investissement final avec une bonne partie en auto-financement en me séparant de quelques décors avant, pendant ou après juste histoire que l'investissement final, soit le moins important possible !
(PS; ce jour lors de ma petite balade sur un des forums indiqués sur la page d'accueil, suis tombé sur un blog intéressant et une rubrique parlons argent... j'ai déposé un petit MP et si au hasard il tombe ici, il va se reconnaître et sourire à nouveau... Pas moi loll)
Donc le texte en couleur bleu ci-dessus semble plus que important !
Une CERTITUDE ! Cela va être beaucoup moins onéreux de faire ce projet, que de remplacer la cheminée avec une autre plus contemporaine !!!
Bon je commence par vous montrer l'ex cheminée rustique la beurkk, en cours de démontage et qui va laisser la place au un autre système de chauffage (réchauffer le coeur et l'esprit plutôt que les corps)
Dessin de l'espace à combler avec le décor.
Positionnement du bac (encore en pleine réflexion pour le bac)
Système de filtration envisagé. Une décantation interne. L'eau va arriver via 4 crépines afin d'assurer une aspiration homogène du fond. La pompe dans un compartiment et 5 compartiments de filtration un dernier pour positionner le chauffage.
Les différents niveaux au sol avec le début du décor. Ils seront en terrasses afin de créer des paliers pour retenir la terre des plantes, et en profiter pour favoriser des caches pour les différentes espèces.
Dans le milieu du bac je compte faire un îlot aérien avec plantes (aérienne donc) plus petite cascade et spot, en amenant un câble électrique par le fond du bac petit dessin à venir.
A suivre (LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE...)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres