aquarium-terrarium-passion

aquarium-terrarium-passion

Les techniques truc(s) et astuce(s) pour réaliser son décor


Des techniques pour réaliser son décor

 

 

 

Décor en polystyrène extrudé ou pas, sculpté et souvent comblé avec de la mousse expansive.

 

Des avantages avec cette technique c'est simple à réaliser et à la portée de tous. Mais aussi des inconvénients par exemple, l'obligation de recouvrir le polystyrène de SIKATOP ou de résine epoxi 123, à cause du styrène, la légèreté du polystyrène qui, si le décor est important risque de se décoller et flotter  ETC...  

Par contre il n'est pas nécessaire de posséder beaucoup de matériel pour effectuer un décor en polystyrène BASIQUE.

Un bon Cutter, ou deux (avec petite et grosse lame, et surtout avec un bon stock de lames) du papier de verre gros et fin si vous souhaitez donner dans les détails. Un décapeur thermique, ou un bon sèche cheveux afin de donner des formes (aléatoires).

Il existe aussi des gouges spécifiques "à chaud" qui permettent de travailler le polystyrène mais l'investissement est du coups important.

Il est possible malgré tout avec cette matière de réaliser des décors ou des sculptures avec des détails importants exemples ci dessous : c'est léger mais fragile (une des nageoires de la tortue à disparue) 

 

 

-----------------------------

Le moulage en plâtre perdu et tirage en ciment. Inconvénient c'est plus long à réaliser que si en polystyrène, quoique cela dépendra des détails que vous voudrez donner, et de votre patience.... Il n'y à pas moins d'étapes mais il y aura plus de précision dans les détails et le poids du décor obtenu sera suffisamment important pour ne pas avoir à le coller au fond de l'aquarium. Exemple ci-dessous avec un bas relief.

 

LES ETAPES : 

1 - Au début il faut modeler un positif 

2 - Apres faire le moule en plâtre

3 - Enlever le positif

4 - Estamper le moule avec le ciment (SIKATOP 121) ou (ciment hydro pour carrelage) et de la filasse si besoin. sur l'exemple ci-dessous avec ciment joint hydro.

5 - Enlever le moule (le casser délicatement), pour refaire apparaître notre positif en ciment.

6 - Ensuite vu que c'est déjà un travail de patience, et que long et que chiant.... Il faut donner les teintes.

 

Donc en  BREF LE PIED QUOI ! 


l'exemple ci-dessous :

 

1 - le positif. C'est avec de la plastiline (une pâte à modeler qui ne sèche jamais) que j'ai réalisé ce petit début de décor. Il est possible d'utiliser de l'argile (moins cher).

Il existe environ 3 sortes de "plastiline" avec des duretés différentes.  

  

- 2 le moule en plâtre perdu. 

 

Aller GO ! Dans un petit récipient je vais préparer mon plâtre j’ai un plâtre à modeler à prise retardée, et je vais faire un mélange à “fleure d’eau” un plâtre très liquide mais avant je vais mélanger de la gouache à l’eau afin de teinter le plâtre (vous comprendrez le pourquoi plus tard...) 

 Une fois mon mélange fait avec mon pinceau et alors que le plâtre est encore bien liquide je vais badigeonner mon modèle...  
 
  

 

La première et deuxième couches est passées 

(Deuxième passe avec un plâtre moins liquide et donc, plus rapidement couvrant en épaisseur).  

je vais attendre qu’il commence à bien prendre avant de continuer (pause) j’en profite pour bien rincer mon récipient et mon pinceau pour qu’ils soient nickel pour la suite (c’est tellement plus simple de nettoyer pendant que c’est possible) Une troisième couche en plâtre sans le teinter et si des doutes sur l'épaisseur et la résistance du moule il est possible d'utiliser des bandes plâtrées pour se rassurer. 

 

 

 
 3 - Enlever le positif  
Une fois le moulage effectué et sec, il suffit de vider ce dernier. Il reste alors une coque vide, avec un négatif en plâtre de mon décor de base. Il faut maintenant mettre un agent démoulant (huile de vaseline ou savon etc...) afin d'éviter que le ciment que je vais couler dans le moule n'adhère au plâtre.
 
 
 


 

4 - Estamper le moule avec le ciment (SIKATOP 121) ou (ciment hydro pour carrelage) et de la filasse si besoin.  

 Le but n'est pas de remplir intégralement le moule mais juste de déposer une faible épaisseur d'environ 5 mm. Le ciment avec une aussi faible épaisseur est cassant j'utilise donc de la filasse pour donner à ce dernier dureté et légèreté.

 

 

 

 

5 - Enlever le moule (le casser délicatement), pour refaire apparaître notre positif en ciment. 

 

 

 

Sur cette photo, les différentes couches. Cela permet de prévenir que le positif "le décor final" va bientôt apparaître donc méfiance c'est la phase archéologique de cette méthode. C'est long mais j'adore voir apparaître petit à petit mon "positif"... 

 

 

 

 

6 - Ensuite vu que c'est déjà un travail de patience, et long.... Il faut donner les teintes et terminer avec la résine. 

 

 

 

------------------- 


10/02/2013
0 Poster un commentaire